Brèves de l'université

Publié le par Bebs

    L'annonce ressemble à une blague. L'université d'Osaka est en passe d'être fermée pour cause de rougeole. L'épidémie qui est apparue dans le Kanto il y a quelques mois se répand désormais dans le Kansai. D'autres établissements de la région ont déjà fermé leurs portes. Le centre de santé de l'université nous bombarde de mises en garde alarmantes, comme seuls les Japonais sont capables d'écrire. On se croirait presque dans le roman de Camus, d'autant plus que les Japonais ne seraient pas les derniers pour agir et se sacrifier. La perspective d'une suspension des cours n'enthousiasme cependant pas mes collègues, car ils en seraient quitte pour rattraper pendant les vacances.

* *
*

    Un de mes jeunes collègues doctorants japonais en congrès en Italie a visité la France en deux jours. Une soirée chez Westermann, une soirée chez Bocuse. De Strasbourg et de Lyon, il ne se souvient pas de beaucoup plus que le plomb qui était resté dans la chair d'un gibier.


* *
*

    L'affaire que je vous avais décrite il y a quelques temps progresse. Après quelques dîners assidus, mon collègue connaît enfin le nom de la jeune serveuse. Nous sommes retournés dans ce bistrot ce soir. Mes trois collègues étaient en émoi à chaque fois que la jeune fille s'approchait et se comportaient comme des adolescents en bande. Entre chacune de ses venues nous tenions conciliabule pour décider du prochain sujet de conversation abordé à son passage. Pour la faire revenir plus vite nous servir de l'eau, nous avons vidés tant de verres que chacun est passé plusieurs fois aux toilettes. A nos rires doux et gênés plutôt que l'asservissant sumimasen répondait sa conversation effarouchée et son sourire irradiant. Personne n'était dupe de ce jeu de rôle tourmenteur mais grisant. Le succès de la soirée, qui devrait promettre une nuit heureuse à notre homme, c'est que j'ai piégé son égérie avec mon appareil photo, prétextant une photo de groupe avec elle. Pour tant de hardiesse envers la gent féminine, je suis ce soir un héros.

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah ce Bertrand , quel dragueur ! quel téméraire!
Répondre
B
en même temps, je lui ai demandé son adresse e-mail pour accélérer le processus, mais elle n'a pas voulu.
E
Toute l'université? i.e. compris les labos?
Répondre
B
tous les étudiants au moins. je crois que seuls les cours sont banalisés