Heureux qui comme Ulysse

Publié le par Bebs

    Le nouvel aéroport international du Kansai est construit sur une île artificielle au sud d'Osaka. J'y suis arrivé avec beaucoup d'avance. Je ne voulais pas rater mon vol. Les écrans d'informations étant encore sous plastique, il m'a fallu demander de l'aide au guichet pour trouver  les comptoirs d'Air France. A l'accueil, les hôtesses japonaises essayent de parler français. Pourtant, trop imprégné de Japon, je m'obstine contre ma volonté à essayer de leur parler en japonais, trop persuadé que sans cela on ne me comprendra de toute façon pas. Moment de frayeur pour l'agent qui enregistre mes bagages : j'ai un billet électronique, ce qui n'arrive jamais. Là voilà qui me demande trois fois si je n'ai pas de papiers et qui se réfugie sur le vade-mecum Air France des procédures.

    L'aéroport compte plus de comptoirs d'enregistrement spéciaux pour groupes de touristes que de comptoirs normaux. D'ailleurs, dans la gare comme ensuite dans le vaisseau, les voyageurs en groupe sont légions, arborant tous le sourire d'aventuriers sur le départ vers de nouvelles contrées à explorer. Ici plus qu'ailleurs, les boutiques de la zone d'embarquement sont spécialisées dans les marques de luxes. Tout juste trouve-t-on un maigre kiosque à journaux et mangas. On est loin du marché européen. Les ceintures Cartier ou Hermes coûtent cependant encore trop cher, même en duty free, pour me débarrasser de mes derniers yens.
   
    Le vol est turbulent. Air France a eu la délicatesse de placer ses nationaux aux meilleures places du premier rang, celle où l'on a tout l'espace pour étendre ses jambes. Promis, je lève le ban contre la compagnie qui avait perdu mes bagages sans s'en excuser à mon arrivée. La nuit blanche de la veille, le champagne et le cognac n'y font rien. Je fermerai à peine l'oeil dans l'avion. Après vingt quatre heures de voyage, je suis enfin de retour.

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu as perdu tes bagages?!? Les as-tu retrouvés depuis? 24h... C'est beaucoup ça! Paris-Osaka, c'est 13h à peu près. Paris-Strasbourg, 2h maxi soit 15h. Tu as attendu près de 9h dans les aéroports!  Ah j'oubliais l'essentiel: bienvenu en France!
Répondre