Tempozan, l'aquarium et le port d'Osaka

Publié le par Bebs

    A vivre à Osaka, on oublie très vite que la ville est d'abord une ville portuaire. Certes l'eau est présente partout, mais surtout sous forme de larges fleuves et canaux. Ce n'est pas tous les jours que l'on goûte aux odeurs de la marée et aux clapotis des vagues. Tempozan est un quartier construit sur le front de mer, plus ou moins artificiel comme toute la zone portuaire : c'est aussi la montagne la plus basse du Japon....

Le quartier est un peu glauque au petit matin, même si ce ne doit pas être le pire endroit de la zone portuaire.

    A Tempozan se trouve une grande roue de 112 mètres de haut, qui m'a permis de prendre une revanche partielle sur la vue inoubliable du Mont Rokko et photographier ma ville d'en haut.





    Je pense vous avoir déjà parlé de cette usine d'incinération de déchets, habillée par Hundertwasser, la voici enfin en photo (toujours de loin cependant).

    Le lieu incontournable de Tempozan, c'est son aquarium géant, l'aquarium kaiyukan. J'avoue que j'étais plutôt sceptique avant d'y aller et que sa visite m'a franchement fascinée. C'est peut-être la meilleure chose à voir de tout Osaka. Les bassins sont géants et les vitres pour les observer encore plus, ce qui est la clé de la réussite de ce musée vivant. Les écosystèmes reproduits sont fabuleusement réalistes. Les milieux reproduits sont tous tirés des bordures du Pacifique, ce qui a bousculé mon habitude à voir un monde centré sur l'Atlantique. On part de la surface et petit à petit, la visite nous conduit vers le fond des bassins. Il y a une quinzaine de bassins. Mes photos se limitent à celles qui ont réussies. Pas facile de photographier un dauphin qui file à toute allure.

Voici le bassin principal (5400 tonnes d'eau), des vitres de 30 centimètres d'épaisseur qui représentent une année et demi de production annuelle de ce matériau.
La baleine requin, figure vedette de l'aquarium. (J'ai cru lire qu'elle mesure une douzaine de mètres).

Une raie, qui se fait chatouiller par les bulles du minuscule plongeur (il parait qu'il ne mesure même pas deux mètres celui-là).
Je crois que sur la gauche au fond il s'agit d'un thon. En tout cas tous les petits ne cessaient de piailler "thon", "thon" en japonain, certainement en pensant aux excellents sashimis que l'on pourrait préparer si on le sortait de l'eau.


Des sardines en bande de la côte du Chili
Une tortue (détroit de Cook, Nouvelle Zelande)
La barrière de corail

Les crabes géants des profondeurs du Japon (-8 000 m)


Un spécial cuisine japonaise : la mer des îles Seto, avec tous les poissons de la table niponne.
Des méduses pour finir

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
la tortue ressemble à fond à celles du monde de nemo !!!
Répondre
B
figure toi que plusieurs fois je me suis vraiment cru dans le monde de Némo pour de vrai !
E
Magnifique cette méduse...
Répondre